jeudi 18 juin 2009

Green IT

Début d’enquête sur un sujet sur lequel j'avais peu réfléchi. Premières informations à confirmer :

  • green IT c’est réduire les 2% d’émission de CO2 qu’émettent télécom + informatique (autant que le transport aérien). Statistique : 49% viendraient des PC et des imprimantes, 37% des réseaux télécom, 14% des data centres.
  • Mais c’est surtout utiliser l’informatique pour abaisser émission de CO2 et consommation d’énergie du reste de l’activité humaine (par exemple en optimisant les déplacements - logistique). D’ici 2020 son bon usage permettrait de réduire d’un 5ème les émissions de CO2 actuelles. Il y a donc beaucoup à faire dans ce qui est « smart ». C'est-à-dire qui s’adapte intelligemment aux événements pour minimiser la consommation. Cette intelligence vient essentiellement du logiciel. « Smart grid » qui répartit au mieux énergie entre production et consommation, places de marché d’échange d’énergie, terminaux intelligents (Ex. contrôle de l’allumage des ampoules, qui ferait gagner 40% en énergie (Street light vision)), etc.
  • Microsoft serait forte sur ce marché. Il y aurait aussi un grand espace de création de start up, notamment en France, avec quelques belles sociétés qui déjà apparaîtraient. On parle aussi d'IBM, et de HP (PC et data centres).

Je découvre au passage deux autres informations non IT :

  1. La capture de carbone : capturer le carbone émis permettrait, par exemple, d’utiliser sans dommages le charbon, une des sources d’énergie les plus abondantes au monde et capitale pour la Chine.
  2. Peut-être une bonne nouvelle pour nous : la France aurait une forte industrie de l’énergie qui saurait profiter du nécessaire changement que demanderait l’effet de serre, il s’agirait non seulement d’Areva, mais aussi de sociétés comme Alsthom.

(à suivre)

Compléments :

2 commentaires:

Fred Bordage a dit…

Bonjour,

La définition officielle du Green IT est disponible ici :
http://www.greenit.fr/article/acteurs/green-it-tentative-de-definition

Elle a été mise au point par les directeurs informatiques des plus grandes entreprises françaises (Cigref), les éditeurs de logiciels (Syntec) et GreenIT.fr qui regroupe 16.000 professionnels du Green IT en France.

2% : il s'agit de l'aviation civile hors transport de marchandise

Microsoft : Microsoft n'est absolument pas un acteur majeur du Green IT !

Christophe Faurie a dit…

Merci pour ces informations et précisions!
Mes informations viennent de The Economist, de McKinsey et de... Microsoft!
Je pense que Microsoft se définit essentiellement comme acteur du domaine parce qu'il fournit des logiciels qui permettent d'optimiser consommation et émission.