mercredi 15 juillet 2020

La crash stratégie d'Emmanuel Macron ?

Un ami me disait que les discours d'Emmanuel Macron le désolaient, tant il le sentait loin de la réalité.

"Crash stratégie" ? Terme d'un collègue : idée fixe qui rend incapable de s'adapter à une situation. Une anecdote. Je participais à un jury universitaire. Je parle de "crash stratégie", que je venais de découvrir, à un "grand ponte", avec qui j'étais. Sur ces entrefaites arrive un candidat. Excellent dossier, mais discours décevant. Au moment de partir, il se retourne et nous dit que, quoi que nous décidions, il a d'autres options bien mieux. Le grand ponte se tourne vers moi : "crash stratégie" !

M.Macron, comme une star américaine, voit-il la politique comme show, et confond-il renouvellement et changement ? Ou peut-il réitérer le coup qui l'a porté au pouvoir, en se transformant ?

(Apparemment le mot du moment est "démocratie participative".)

Aucun commentaire: