lundi 27 juillet 2020

La France, Etat à mission ?

Entreprise à mission. Qu'est-ce (economie.gouv.fr) ?
La qualité de société à mission a été introduite par la loi PACTE pour reconnaître la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l'intérêt général.
On me reproche d'être désintéressé : ne devrais-je pas devenir une "entreprise à mission" ?

"La réalisation des objectifs fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI). (...) L'organisme de contrôle procède, au moins tous les 2 ans à la vérification de l'exécution des objectifs que la société se donne pour mission de poursuivre. (...) Pour rendre son avis, l'organisme tiers indépendant peut avoir accès à tous les documents détenus par la société qu'il juge utiles. Il peut procéder à des vérifications sur place et doit notamment avoir accès au rapport annuel établi par le comité de mission."

Une descente de police de plus ! Comme si l'entreprise n'en avait pas assez. Chassez la bureaucratie, elle revient au galop ! Serait-ce cela, la mission de notre gouvernement ?

Aucun commentaire: