Découverte dans un placard de l'édition 1949 d'un livre publié en 1901. Ecrit par René Bazin (à ne pas confondre avec Hervé ou André), de l'Académie française, auteur à succès et écrivain de la revanche. Nous entrons dans un autre monde...
Une histoire d'Alsace occupée par l'Allemagne, qui n'est pas sans rappeler ce que sera la France des années 40. L'Alsace a été délaissée par son élite, partie pour la France. La population est généralement hostile à l'occupant. Mais certains n'ont pas voulu renoncer à leurs ambitions, et cherchent à réussir en Allemagne. La famille Oberlé est partagée en deux. Il en résulte des dilemmes cornéliens.
On y retrouve une image de l'Allemagne, forte, arrogante et dominatrice, que l'on a oubliée, et une France, faible mais infiniment humaine, qui a quelque-chose qui inspire un amour irrationnel. Sans pour autant qu'il y ait de bons et de mauvais, simplement des gens, Alsaciens ou Allemands, qui ont des logiques incompatibles.
C'est aussi une façon d'écrire oubliée. Un peu "collection verte", une belle écriture accessible à tous. Simple, clair, précis, découpé en chapitres courts. C'est à la fois Le tour de France de deux enfants et Le silence de la mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire