mercredi 22 juillet 2020

Le taureau et le cliquet

Je lisais qu'il n'y aura pas de corrida cette année. Comme elles allaient déjà mal, cela pourrait être leur fin. Fameux "effet cliquet" dont on parle tant actuellement ?

L'effet cliquet est peut-être une des caractéristiques du changement humain. Nous sommes projetés dans une situation dans laquelle nous ne serions pas allés de nous-même, et nous découvrons que, finalement, elle nous convient. Le changement est discontinu.

C'est ainsi que, le jour du confinement, j'ai constaté que je n'avais plus de savon à barbe. Je n'avais pas envie de repartir faire des courses. Depuis, j'utilise un rasoir électrique. Et ça m'a fait gagner du temps. Idem pour les wébinaires, alors que je leur résistais, à contre-courant (les entreprises avec lesquelles je travaille en ont probablement été les pionnières en France), j'ai constaté qu'on y découvrait des nouveautés utiles, à condition d'être prêt à leur donner la place d'une réunion.

Le cliquet est peut être l'anti-influence. La pression sociale a une forme d'efficacité. Elle est facilement manipulée par les lobbys. Jusqu'à ce qu'elle aille trop loin ? La réalité se rappelle alors à nous. Et nous faisons marche arrière. Cliquet ?

Aucun commentaire: