mardi 21 juillet 2020

Communication de crise : il n'est pas bon d'être intelligent

Que fait-on quand on vous critique ? On se défend. Presque systématiquement, on fait du hors sujet, et on empire la situation. Pourquoi ? Parce que l'on n'a pas compris la nature de la critique, on ne sait pas comment l'autre pense. Du coup, on jette de l'huile sur le feu.

Ainsi mon premier employeur a très mal réagi au fait que ses ingénieurs (nous étions une start up) aient monté un syndicat CGT. Il s'était mis en configuration "lutte des classes", ce qui faisait monter la température, et, en France, l'affrontement peut vite devenir violent. Or, les ingénieurs ne voulaient pas gagner plus et travailler moins mais quasiment le contraire, et, surtout, être considérés comme des égaux par leurs "camarades", aujourd'hui dirigeants, mais qui, hier, avaient fait les mêmes études qu'eux.

Que faire ? Rien. Simplement aller voir le critique et lui expliquer ce que l'on cherche à faire, que l'on pensait bien faire, et lui dire que, de ce fait, on ne comprend pas sa critique, de bien vouloir expliquer son point de vue. Cela marche très bien.

(Une réflexion que m'inspire la communication du gouvernement.)

Aucun commentaire: