samedi 18 juillet 2020

Né sous le signe de la domination

J'observais une famille amie, quasiment des normaliens de parents en enfants, et je constatais que les dits enfants n'ont pas fait de carrière. Ce qui est aussi mon cas, et d'ailleurs celui de la plupart de mes proches. D'une certaine façon, nous sommes des bohèmes au sens des artistes du 19ème.

J'ai trouvé l'explication suivante. Notre monde est basé, comme le dit le marxisme et l'intellectuel, sur un rapport de "domination". Mes parents l'ont supporté, parce qu'ils avaient une vie en dehors de leur travail. Mais, quand on a fait des études supérieures, le travail prend toute la vie. Et il est extraordinairement stupide, la plupart du temps.

Cependant, la domination est-elle marxiste ? Ou tient-elle, plus simplement, à l'organisation technocratique d'une société bâtie sur le modèle de l'armée, modèle que l'on a crû, avec Max Weber, le sommet du progrès et de la rationalité ?

(Modèle dont le coronavirus aurait bien pu signer l'arrêt de mort.)

Aucun commentaire: