les conséquences économiques pour l’ensemble des médias ont été considérables et se traduiront inéluctablement par d’importantes réductions d’effectifs. Surtout les médias numériques devront accentuer un effort entamé depuis plusieurs années pour développer les services payants afin de compenser la chute croissante de la publicité qui disparait sans espoir de retour. (...) un nombre réduit de titres, en Amérique et en Europe a les moyens de proposer une offre crédibleEn bref ? L'avenir c'est le journal d'avant ? Un site fermé, payant, où l'on trouve tout ce que l'on veut, sans avoir besoin d'aller ailleurs. Probablement aussi un site dont l'ergonomie est conçue pour le numérique (ce qui n'est pas le cas actuellement). Cercle vertueux : lectorat fidèle veut dire publicité efficace, et, plus besoin d'articles gratuits : les sites parasites (Facebook ou les applications pour jeunes) n'ont plus de contenu.
La montagne accouche d'une souris ? Non, entre-temps, ceux qui ont eu l'habilité de nous faire croire au père Noël gratuit se sont enrichis ?
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
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