vendredi 31 juillet 2020

Anti traité de manipulation ? La dialectique

L'étude de l'influence est un sous-produit imprévu de mon travail sur le changement. L'influence est une technique dite "d'aliénation", elle vise à faire que, de notre propre chef, nous allions dans le sens des intérêts de l'influenceur.

Un peu par hasard, j'ai découvert que la manipulation était probablement la technique la plus répandue de conduite du changement. Et que j'étais l'exemple vivant de son efficacité.

Non seulement je suis manipulé, mais plus j'avance dans mes constatations, plus je rencontre de nouvelles techniques d'influence, toujours plus puissantes. C'est déprimant : cela se terminera-t-il un jour ?

Même notre méfiance est exploitée ! Le Français est prudent. Il ne se paie pas de mots. Face à une opinion, il se demande quelle est son intention. De ce fait, il va vers ce qui lui semble familier, amical. Et, il se méfie des sujets susceptibles de lui valoir des ennuis. Dans ces conditions, que peut-il lui arriver ? Eh bien, si l'on nous dit des choses amicales, c'est justement pour nous amener là où nous ne devrions pas aller ! On a repéré des failles de notre personnalité dont nous n'avions pas conscience nous-mêmes !

Alors, faut-il suivre ce qui est inamical ? Pas plus. Mais il faut se demander pourquoi c'est inamical. L'inamical nous révèle ce que nous n'avions pas vu, en particulier de nos penchants inconscients. Cela nous donne des idées neuves, plus efficaces que les anciennes. C'est ainsi que progresse la pensée. C'est, probablement, ce que les Grecs appelaient "dialectique".

Aucun commentaire: