mardi 28 octobre 2008

Crise : que faire ? s’accrocher à ses clients.

Ce qui marque une crise, c’est la défiance. Gagner de nouveaux clients devient difficile, même si on propose de les sauver. Ils sont congelés. Donc, il faut tirer le plus possible de ses clients. Comment ?
  • En passant du temps avec eux. En étant sensible à ce qui les fait souffrir (ce qui paralyse leur capacité de décision : anxiété d'apprentissage). En les aidant. En allant au-delà de sa spécialité, mais sans promettre ce qu’on ne sait pas faire : en s’alliant à des spécialistes.
    Avec un peu de chances ces derniers seront reconnaissants, et feront de même avec leurs clients.
  • Quel est le plus grand service que l’on peut rendre à un client ? Probablement, lui donner le conseil de ce billet. L’aider à développer ses propres comptes. Connaître son marché aussi bien que lui, et chercher si, dans son savoir faire et celui de ses alliés, il n’y pas quelque chose qui pourrait donner un coup de pouce décisif à l’offre du client.

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