lundi 13 octobre 2008

Les marchés se calment-ils ?

Chute puis remontée des bourses. Calme après la tempête ?

Derniers événements financiers :
  • J’ai le sentiment que, pour une fois, l’individualisme, l’intérêt personnel, n’a pas dominé le monde. Pragmatisme très anglo-saxon plutôt. Ce qui s’est passé ressemble à ce que je vois lorsqu’une entreprise en crise décide de prendre son sort en main. On a échangé des idées, vite, et elles se sont mises au point, jusqu’à ce qu’un consensus se dégage sur leur validité. Des idées sur ce qui était menacé. Des idées sur comment résoudre la crise. D’abord aux USA. Puis en Europe : quelques divergences, modestes par rapport à ce à quoi on est habitué, l’Angleterre propose un plan, il sert de modèle aux autres européens. Exemple d'Ordinateur social ?
  • Je me demande si ce que disait Paul Krugman de la crise asiatique ne s’applique pas à la situation actuelle. L’orthodoxie économique a été trahie, on a dit au marché ce qu’il avait envie d’entendre. La crise est plus une question de psychologie que d’équations. Est-il étonnant que les Anglais trouvent la solution du problème ? Ils connaissent mieux que nous les pensées des financiers.

KRUGMAN, Paul, The Return of Depression Economics, Princeton 1999.
Les marchés sont irrationnels.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je trouve ca bien que l'europe soit unie pour sortir de cette crise ! Pour une fois que l'on est tous ensemble...

Christophe Faurie a dit…

Moi aussi.
Cela donne envie d'espérer!

Herve a dit…

Regle numero 1: attendre 6 mois de calme avant de parler de "calme".