Après John McCain, au tour de Barack Obama. Quelle est sa logique ? Les règles qui expliquent son comportement ? Pas meilleure opinion que celle d’un ambassadeur. C’est un ethnologue : il explique à son gouvernement le pays dans lequel il réside, les raisons qui poussent ses acteurs.
La BBC cite l’ambassadeur de Grande Bretagne. Ses idées sur Barack Obama : Obama était en train de trouver ses repères politiques quand la soif du pouvoir l’a distrait. Résultat : un homme exceptionnellement brillant, mais sans convictions. Un intellectuel étranger à la réalité.
McCain et Obama ? Charybde et Scylla ? Les péripéties du plan Paulson montrent que la personnalité du président américain n’a pas l’importance qu’elle a en France :
- L’équipe qui l’entoure a un rôle déterminant. Elle est généralement constituée de personnalités exceptionnelles. Des techniciens plutôt que des professionnels de carrière.
- Et la Chambre des représentants et le Sénat illustrent bien mieux ce que l’on attend d’une démocratie que leurs équivalents français. On y voit des débats d’idées et pas de simples manœuvres politiques.
- Ce que dit Sir Nigel Sheinwald : UK diplomat says Obama aloof, BBC News, 3 Octobre 2008.
- Sur John McCain : La logique de McCain
- De la démocratie en Amérique.
- Sur l’adoption du plan Paulson comme exemple du fonctionnement démocratique américain : Pourquoi le plan Paulson a-t-il été voté ?
- Sur Henry Paulson : Blocage américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire