dimanche 28 mars 2010

Journée du changement

Comme deux fois par an, nous subissons aujourd’hui un décalage horaire.

Cela a-t-il la moindre utilité ? Je n’ai jamais rien  vu qui le démontre indubitablement. Mais je suis attaché à cette journée, parce qu’elle est symbolique. C’est notre journée du changement, comme il y a une journée de la femme. Deux fois par an nous sommes amenés à réfléchir à ce qu’est un changement technocratique. Ma contribution :
  • Le changement technocratique est conçu par un être supérieur. Il modélise le monde par une équation, et en déduit ce qui va faire son bonheur. Si mes souvenirs sont bons, le changement d’horaire devait faire gagner à la France « 100.000 tonnes de pétrole ». De même, pour créer des dizaines de milliers d’emplois, il suffisait de mettre les taxis en concurrence parfaite, et la taxe carbone élimine l’effet de serre. (Les 35h auraient dû supprimer définitivement le chômage.)
  • Le secret du changement technocratique, c’est de faire abstraction de tout ce qui n’est pas mesurable. C'est-à-dire de la réalité de la vie. C’est d’ailleurs pour cela que le changement paraît aussi miraculeux : on en a oublié le coût réel ! C’est aussi pour cela que l’échec de la mesure est incompréhensible : le gain n’était-il pas évident ? Seule explication : malveillance d’un peuple de retardés. 

Aucun commentaire: