Il paraît que le portable a été interdit aux élèves. La mesure ne semblait pas aller d’elle-même : une mère aurait giflé une enseignante qui avait demandé à une petite fille de se passer de son portable, au motif que la mère voulait pouvoir être jointe immédiatement (France Culture, ce matin).
Elle aurait dû savoir que le portable et toutes ses applications (échange de SMS, accès Internet, triche…) n’est pas compatible avec l’enseignement, et que l’école prend soin de la petite fille aussi bien que sa maman, voire mieux. Celle-ci n’a donc pas à s’inquiéter.
Je me demande si le raisonnement un peu rapide de la mère n’illustre pas l’isolement dans lequel nous vivons. Nous sommes seuls, nous ne profitons pas de l’intelligence collective, si bien que nous sommes victimes de la première idée qui nous passe par la tête. Et c’est ce qui nous rend manipulables par les faiseurs d’opinion. Ils peuvent ainsi démolir les bases sur lesquelles notre société est construite, et que nous avons oubliées, pour servir leurs intérêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire