mardi 20 octobre 2009

Critique de film

Projection privée de Michel Ciment sur France Culture, samedi dernier. Discussion avec Frederick Wiseman.

Il lui parle de son dernier film, sur le ballet de l’Opéra de Paris, et du thème de la mort, point commun des créations modernes que l'on voit dans le film, qui lui semble évidemment fondamental pour le comprendre.

Réponse de F.Wiseman : il a tourné pendant quelques mois, et ce qui est dans son film est ce qui était à l’affiche de l’Opéra à l’époque.

Que la capacité d’interprétation du critique de cinéma français est admirable !

Compléments :

  • La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris.
  • Je me demandais comment F.Wiseman avait réussi à ce que sa caméra ne soit pas vue dans les glaces qui couvrent les murs des salles de répétition de l’Opéra. Je ne suis pas sorti de l’émission mieux informé, sinon qu’il semble se déplacer comme un Sioux, en coordonnant l’action de son chef opérateur et de son assistant par des gestes, et vingt ans de pratiques communes.
  • Pour pouvoir filmer l’Opéra sans payer les danseurs, il a dû rencontrer ses 27 syndicats pour leur présenter son projet. Un exemple du rite du changement en France : si l’on sait traiter avec respect les barons du régime, on obtient ce que l’on veut pour rien. Mais ça prend du temps (3 mois ici).
  • La création moderne ne serait-elle intéressée que par la mort ? En tout cas, elle me semble esthétiquement magnifique.

Aucun commentaire: