On entend partout parler de la performance économique exceptionnelle de l’Allemagne. Il semblerait qu’elle en ait déduit qu’elle avait eu raison contre l’avis du reste du monde, et qu’il serait bien qu’elle s’en détache, à commencer par les tires-au-flanc européens.
Ce qui est curieux est que l’on oublie que l’Allemagne a connu une grosse récession. Et si l’un était lié à l’autre ? L’Allemagne a structuré son économie pour qu’elle exporte : elle navigue donc avec celle des pays étrangers ?
Mais ce n’est pas la raison qui ramènera l’Allemagne sur terre, comme le dit le billet précédent. The Economist se demande si la mauvaise santé des USA ne pourrait pas lui rappeler plus vite que prévu qu’elle n’est pas un extraterrestre.
Compléments :
- Le premier article que cite ce billet explique pourquoi les Allemands sont devenus brutalement aussi peu généreux. Plus que l’oubli de la honte hitlérienne la raison en serait le traitement libéral que leur a fait subir G. Schröder. Pour rendre l’économie allemande compétitive, il a fort affaibli son système de protection sociale. L’Allemand étant conscient désormais de la précarité de son sort est devenu mesquin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire