Vif débat aux USA. Faut-il accepter la construction d’une mosquée à proximité de l’emplacement du World Trade Center ? Une intéressante réflexion sur le sujet :
- D’un côté il y a les principes fondateurs et la raison : liberté de religion (probablement le fondement d’une nation conçue comme un asile contre l’intolérance) et ne pas confondre Islam et Al-Qaïda.
- De l’autre il semble qu’il y ait quelque chose d’autre que ces grands principes, une identité nationale qui se définit par une sorte de jurisprudence. Et celle-ci impose des contraintes implicites, en particulier aux religions : les Mormons ont renoncé à la polygamie, et les Catholiques à leur zèle réformateur.
- Peut-être que ce que reproche l’Amérique d’en bas à l’Islam, c’est de ne pas accepter ces règles culturelles implicites, c’est de demander d’être Musulman avant d’être Américain (ce que montre l'insensibilité au symbole qu'est le WTC).
Compléments :
- B.Obama, lui, n’a pas su échapper au piège du dogmatisme : With Remarks on Mosque, Obama Enters Risky Debate.
1 commentaire:
Je pense qu'il y a besoin de "give and take" des deux cotes pour arriver a mieux se comprendre... J'ai trouve cet article en effet tres bien ecrit... et d'ailleurs ai ecrit aussi sur ce que je trouvais de similaire entre les situations de Roms en France et la mosquee a NYC.... Roma & The GZ Mosque
Enregistrer un commentaire