vendredi 23 mars 2012

La bataille du sac de plastic

Monoprix n’est pas seul à retirer le sac de plastic. Franprix s’y met. (L'art de la relation client : Monoprix)

Un changement vu comme injuste suscite la résistance. Celui-ci semble chercher à exploiter notre souci de développement durable, pour faire gagner un peu mieux leur vie aux grandes surfaces. Le client va-t-il accepter d’être plumé ?

La réussite de la manœuvre est une question d’entente (implicite) : voyant que certains ont entamé le mouvement de retrait du sac plastic, leurs confrères vont-ils s’y mettre ? Ou, au contraire, tirer profit de l’éventuel mécontentement suscité par la mesure pour gagner quelques clients ?

Compléments :
  • La manœuvre peut avoir plusieurs bénéfices : la grande surface fait des économies et nous amène à acheter des sacs (poubelles par exemple) auxquels se substituaient les sacs plastics.
  • Mais, alors, la nature sera-t-elle gagnante ? Si l’on veut retirer le sac plastic de la circulation, il faut que la société dans son ensemble se réorganise pour cela. 
  • (épilogue provisoire - 29 mars : le sac plastic est revenu...)

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