Un changement vu comme injuste suscite la résistance. Celui-ci semble chercher à exploiter notre souci de développement durable, pour faire gagner un peu mieux leur vie aux grandes surfaces. Le client va-t-il accepter d’être plumé ?
La réussite de la manœuvre est une question d’entente
(implicite) : voyant que certains ont entamé le mouvement de retrait du
sac plastic, leurs confrères vont-ils s’y mettre ? Ou, au contraire, tirer
profit de l’éventuel mécontentement suscité par la mesure pour gagner quelques
clients ?
Compléments :
- La manœuvre peut avoir plusieurs bénéfices : la grande surface fait des économies et nous amène à acheter des sacs (poubelles par exemple) auxquels se substituaient les sacs plastics.
- Mais, alors, la nature sera-t-elle gagnante ? Si l’on veut retirer le sac plastic de la circulation, il faut que la société dans son ensemble se réorganise pour cela.
- (épilogue provisoire - 29 mars : le sac plastic est revenu...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire