jeudi 8 mars 2012

Remplacez les anxiolytiques par le blog

Dans une série d’importantes expériences réalisées des années 80 aux années 2000, les scientifiques ont montré qu’écrire sur ses traumatismes avait des bénéfices évidents pour le système immunitaire.
(écrire) joue probablement le rôle d’un substitut pour le partage d’informations avec d’autres. (TRIVERS, Robert, The Folly of Fools, Basic Books, 2011.)
Deux conséquences : écrire un blog a une vertu curative ; il n’est peut-être pas bon pour la santé de le lire.

Et si l’art c'était transmettre agréablement ses anxiétés ?

2 commentaires:

Dominique Delmas a dit…

Totalement vrai j'ai expérimenté pendant de longues années de voyageur solitaire la rédaction d'un cahier ou je couchais mes angoisses de solitaire international et j'étais fort heureux.
Mon père lu ces cahiers un jour par hasard, il a pris peur que je me suicide..

Christophe Faurie a dit…

C'est un phénomène qui m'intrigue depuis longtemps:
Pourquoi est-ce que les émissions de France Culture, et certaines de France Inter sont aussi déprimantes? Et que dire des chansons "des artistes engagés" de FIP, par exemple?
Même question pour les sermons de Bossuet.
Une explication peut être l'auto psychanalyse. C'est un moyen d'évacuer son stress.