mercredi 28 mars 2012

Entreprise en crise : investissez

Si N.Sarkozy a quelque chose à nous enseigner, c’est que lorsqu’il est dans une mauvaise passe, il se débat furieusement.

Curieusement, les entreprises font l’exact inverse. En période de crise elles se contractent, en attendant que la tempête passe. Comme si elles étaient impuissantes. Leur comportement collectif produit un cercle vicieux.

Pourtant, ne serait-ce pas alors qu’il faudrait le plus investir pour chercher une sortie de secours ?

Par définition, les crises sont des moments de changement (de dégel selon l’expression de Kurt Lewin) où rien ne va plus : c’est là que les nouvelles règles de l’avenir se jouent. C’est à ce moment qu’il faut les saisir pour les orienter dans un sens favorable.

Au fond, c’est ce qu’à fait Apple : Internet avait bousculé l’équilibre contenant / contenu ; Apple a profité de la confusion pour imposer un nouveau modèle (contenant et contenu) et faire une fortune colossale (elle possède 100md$ en cash, de quoi couvrir une grosse partie du déficit grec…). 

2 commentaires:

Delage a dit…

"Acheter au son du canon et vendre au son du clairon", disent les Investisseurs en Bourse.

Idéogramme chinois pour le mot crise = je crois Risque + Opportunité

Alors si une entreprise a du cash, il faut s'offrir un concurrent, les meilleurs talents, les meilleurs programmes de R&D, etc.

Christophe Faurie a dit…

Comme quoi, il n'y a rien d'aussi méconnu que la sagesse éternelle!

En complément, il me semble que même lorsque l'on n'a pas de cash, on doit investir: investir son énergie intellectuelle dans la recherche d'une piste nouvelle de développement de l'entreprise.

En travaillant sur des business plan, ou des réorganisations, de start up ou de PME, j'en suis arrivé à la conclusion que la ressource la plus précieuse de l'entreprise est le temps du fondateur...