Donc, GM achète 7% de
PSA, si je comprends bien pour 1md€. Ce n’est rien pour GM. Pour PSA c’est à la
fois précieux (PSA est en pertes) et peu en regard du coût d’une politique d’expansion
internationale.
Gains annoncés
2md$ : achats en commun, et plates-formes de production. Classique. Y
a-t-il beaucoup à attendre d’une rationalisation d’achats déjà fort optimisés ?
Cela sous-entend-il le partage d’unités de production avec Opel, ce qui
permettrait de fermer des sites de production d’Europe de l’Ouest ? Si
c’est le cas, licencier des milliers de Français et d'Allemands ne sera pas simple.
Pour le reste,
l’intérêt semble être le savoir-faire petite voiture de PSA. Passera-t-il par
les plates-formes dans de nouveaux modèles GM ? Quant à l’extension
internationale de PSA, il n’y aurait pas de coopération envisagée. La question
semble demeurer ouverte.
Alliance opportuniste ?
GM se fait un ami susceptible de l'aider à régler la question d'Opel ? PSA obtient une aide qui
lui permet de traverser une mauvaise passe et de tenir jusqu’à un redémarrage
du marché européen ?
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