vendredi 23 octobre 2009

Google out (2)

Une nouvelle fois Blogspot ne fonctionnait pas ce matin.

Ce n’est qu’un blog, rien d’important, me direz-vous. Pas tout à fait. Google prétend être un champion du « cloud computing » : voudriez-vous confier les données importantes de votre société à une entreprise qui a un tel sens de la qualité de service ?

D’ailleurs, peut-on confier quoi que ce soit d’important à une organisation qui a pour seul intérêt le bénéfice de l’actionnaire ? Je me posais cette question il y a peu lorsque je me suis rendu compte que les liens que j’avais faits avec des articles du Monde ne fonctionnaient plus. Normal, après tout, c’était du contenu gratuit. Oui, mais peut-on établir la moindre relation de confiance avec une entreprise qui donne et qui reprend sans crier gare ?

Serait-il temps de réfléchir à ce qui peut être confié au marché, et à ce qui ne doit absolument pas l’être ?

Compléments :

  • En fait, ce sont les avocats du libéralisme économique qui sont les plus efficaces fossoyeurs de la confiance que l'on peut lui faire : ne disent-ils pas que son fonctionnement naturel est la destruction créatrice ? L'entreprise pouvant disparaître du jour au lendemain, on ne peut se reposer sur elle pour rien de réellement important.

4 commentaires:

Herve a dit…

La confiance est le critère numéro un du business model de Google. Pas de celui du Monde...

Christophe Faurie a dit…

C'est juste, mais les psychologues disent que l'homme a la curieuse propriété de ne pas aimer qu'on lui retire ce qu'il croyait lui appartenir. C'est en cela, selon moi, que le Monde attente aux bonnes moeurs...

Herve a dit…

L'homme s'habitue à tout, même au manque...

Christophe Faurie a dit…

Bouddhisme?