Ce blog dit que le changement américain, c’est détruire pour reconstruire du neuf. Je ne pensais pas en avoir une telle démonstration.
Je n’ai pas de comptes à jour, mais (beaucoup) plus d’une centaine d’organismes financiers américains ont fait faillite. Dont quelques monstres.
Goldman Sachs et Morgan Stanley abandonnent leur statut de banque d’affaires, pour adopter une structure qui leur permet d’être éligibles à l’aide de l’état. Plus de grandes banques d’affaires, donc. Contrepartie : elles entrent sous le contrôle de la Fed. Les pitreries deviendront plus difficiles (jusqu’à une prochaine innovation).
Ruines fumantes. Bourse en yoyo. Mais pas de temps pour l’hésitation. Toutes les banques américaines changent leur stratégie à 180°. Et se réinventent en leader d’un nouveau métier. En marche forcée. Nouveau métier ? La banque de dépôts. Elles vont se frayer un chemin à coups de milliards. Goldman Sachs s’annonce très agressif.
La force de l’Amérique ? Jamais abattue. Le passé ne compte pas, l’avenir est toujours riant. Et il faut s’y précipiter à la vitesse maximale.
Mes informations viennent de :
- Morgan Stanley et Goldman Sachs changent de structure pour surmonter la crise financière, La Tribune.fr, 22 septembre 2008.
- HARPER, Christine, TORRES, Craig, Goldman, Morgan Stanley Bring Down Curtain on Wall Street Era, Bloomberg, 22 septembre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire