samedi 6 septembre 2008

Selective enforcement

Eamonn Fingleton a trouvé en Chine une technique de gestion épatante. Le selective enforcement (l’application sélective des lois). Recette :
  • Vous décrétez des lois difficiles à appliquer, accompagnées de punitions terribles. Mais vous ne les faites pas respecter.
  • Petit à petit la population se laisse aller à enfreindre vos lois. Échec et mat : si elle vous refuse ce que vous lui demandez, vous avez de quoi l’envoyer au cachot, ou au peloton d’exécution. Dorénavant, elle va aller au devant de vos désirs.
N'y a-t-il pas quelque chose de cet esprit, dans les lois de l'Ancien régime français ? Tocqueville :
La législation est toujours aussi inégale, aussi arbitraire et aussi dure que par le passé, mais tous ses vices se tempèrent dans l’exécution.
Un tel système de lois n'est-il pas plus subtil et moins arbitraire que ne le disent les Anglo-saxons ?
Compléments :
  • Considérations tirées du premier chapitre de In the Jaws of the Dragon, livre d’Eamonn Fingleton. (Il trouve la pratique déloyale : les très admirables américains se font prendre au piège dès qu’ils mettent le pied en Chine. Et ils sont transformés en obéissants serviteurs des intérêts du pays. ) Voir aussi : L’Amérique victime de la globalisation ?

Aucun commentaire: