mardi 9 septembre 2008

Alcatel, notre Dell

Un ami consultant me fait remarquer qu’Alcatel, dont on annonce la nouvelle équipe dirigeante cette semaine, a fait ce que je reproche à Dell (Dell, vie et mort) : fermeture de ses usines.
Plus que du service (projets de télécommunication). Et 3 révélations :

  1. Un avantage concurrentiel qui ne crève pas les yeux du client. Guerre de prix.
  2. La main d’œuvre prend une part déterminante dans le prix des services d’Alcatel. Avantage aux pays en développement.
  3. On travaille plus efficacement dans une entreprise de sa nationalité, délocaliser ne gomme pas les différentiels de coûts…
Erreur stratégique ? Pas forcément. J’ai dit que Dassault Aviation était étonnamment performante. Pourquoi ? Parce que Marcel Dassault avait compris ce qu’était un avion, ce qu’il fallait pour le construire. Et c’est pourquoi, par exemple, à 94 ans ses remarques portaient encore juste. Par contraste si le manager ne comprend pas son entreprise. Que peut-il en tirer ?

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