mardi 23 septembre 2008

Président modèle ?

Différence culturelle France USA : image et rôle du Président.

Minter Dial se demande quel est le « rôle model » des présidentiables américains. A quel grand ancien ils peuvent s’identifier. Il se livre à l’exercice pour son propre compte.

Cet exercice marcherait-il en France ? Ne sommes-nous pas trop critiques ? Même de Gaulle, qui a réussi des exploits surhumains (convaincre le monde de la victoire de la France en 45, et éviter une guerre civile lors de la guerre d’Algérie – voir sa biographie par Jean Lacouture), nous semble un peu ridicule. Et si nos présidents étaient des anti-modèles ?

Et si le Président américain jouait un « rôle » ? Il matérialise les valeurs des USA, ses idéaux ? Source d’inspiration par construction ?
Et le Président français ? Que représente-t-il ? Lui-même ? Un simple mortel ? Un autre nous-mêmes, l’amour de l’altitude en plus ? Découvrons-nous en lui ce que nous ne voulions pas voir en nous ? Nos défauts ?

Compléments :

2 commentaires:

Minter a dit…

La question de "rôle model" est intéressant pour la France. D'abord, le terme n'existe pas avec la même précision (traduction simplement "modèle"). Dans un déjeuner professionnel, je discutais avec des collaborateurs français et on jugeait qu'on avait vraiment tous besoin. La difficulté de créer ou même d'identifier des "role models" en France semblent ne pas être limitée à la politique, mais aussi dans d'autres métiers tels l'entrepreneur. Si le constat peut être jugé dur, l'intérêt de cultiver et choisir son modèle reste tout entier.

Christophe Faurie a dit…

C'est vrai que ça nous ferait du bien d'avoir des modèles. Je me demande si on n'en a pas eus dans le passé : Jean Jaurès, Jules Ferry, Clémenceau... Nos ancêtres les gaulois et Vercingétorix...
Pourquoi les avons nous perdus ?
Nous sommes un pays de vaincus ? Ce qui a fait office de valeurs fondatrices s'est discrédité ?
Ou avons nous des modèles plus discrets : tel ou tel de nos parents ? Il faut mener l'enquête !